• <samp id="ossg8"></samp>
    <tbody id="ossg8"><nobr id="ossg8"></nobr></tbody>
    <menuitem id="ossg8"><strong id="ossg8"></strong></menuitem>
  • <samp id="ossg8"></samp>
    <menuitem id="ossg8"><strong id="ossg8"></strong></menuitem>
  • <menuitem id="ossg8"><ins id="ossg8"></ins></menuitem>

  • <tbody id="ossg8"><nobr id="ossg8"></nobr></tbody>
    <menuitem id="ossg8"></menuitem>
        Skip Navigation Links
        Centers for Disease Control and Prevention
         CDC Home Search Health Topics A-Z

        Preventing Chronic Disease: Public Health Research, Practice and Policy

        View Current Issue
        Issue Archive
        Archivo de n鷐eros en espa駉l








        Emerging Infectious Diseases Journal
        MMWR


         Home 

        Volume 5: n° 3, juillet 2008

        RECHERCHE ORIGINALE
        Tabagisme, consommation de khat (Catha edulis Forsk) et hypertension art閞ielle chez l'adulte ?Addis-Abeba, en 蓆hiopie, en 2006


        TABLE DES MATI萊ES


        Translation available Cet article est en anglais
        Print this article Imprimer cet article
        E-mail this article Envoyer cet article
        par courriel



        Send feedback to editors Envoyer des commentaires aux 閐iteurs

        Fikru Tesfaye, MD, MPH, PhD, Peter Byass, PhD, Yemane Berhane, MD, MPH, PhD, Ruth Bonita, PhD, Stig Wall, PhD

        Référence suggérée pour cet article : Tesfaye F, Byass P, Berhane Y, Bonita R, Wall S. Tabagisme, consommation de khat (Catha edulis Forsk) et hypertension artérielle chez l'adulte à Addis-Abeba, en Éthiopie, en 2006. Prev Chronic Dis 2008;5(3). http://www.cy118119.com/pcd/issues/2008/
        jul/07_0137_fr.htm
        . Consulté le [date].

        ÉVALUÉ PAR LES PAIRS

        Résumé

        Introduction
        Nous avons évalué la prévalence de la consommation des diverses substances et son association avec l'hypertension artérielle chez des adultes d'Addis-Abeba, en Éthiopie.

        Méthodes
        Nous avons adopté un plan expérimental transversal et descriptif. L'outil développé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la surveillance pas-à-pas des facteurs de risque des maladies chroniques (appelé «Approche STEPS, ou STEPwise, de la surveillance des maladies non transmissibles») a été appliqué à un échantillon probabiliste de 4 001 habitants d'Addis-Abeba des deux sexes, âgés de 25 à 64 ans. Nous avons calculé la prévalence du tabagisme et de la consommation d'alcool et de khat à mâcher (Catha edulis Forsk). Nous avons mesuré la pression artérielle à l'aide d'un sphygmomanomètre numérique et déterminé les pressions systolique et diastolique moyennes.

        Résultats
        Le tabagisme, la consommation d'alcool et celle de khat à mâcher étaient prévalents dans la population masculine. Chez les hommes, la prévalence du tabagisme quotidien régulier était de 11,0 % (intervalle de confiance à 95 % [IC95 : 9,5 %-12,5 %). La pratique de l'alcoolisation paroxystique intermittente (ou binge drinking) a été rapportée par 10,4 % (CI95 : 9,0 %-11,9 %) des hommes. De même, 15,9 % (CI95 : 14,1 %-17,6 %) des hommes ont déclaré consommer régulièrement du khat à mâcher. En conséquence, 26,6 % des hommes et 2,4 % des femmes ont reconnu pratiquer au moins un de ces comportements. Le tabagisme quotidien et régulier et la consommation régulière de khat à mâcher se sont avérés associés de manière significative à une élévation de la pression diastolique moyenne (β = 2,1, P = 0,03 et β = 1,9, P = 0,02, respectivement).

        Conclusion
        Le tabagisme et la consommation de khat à mâcher dans la population masculine d'Addis-Abeba se sont révélés associés à l'hypertension artérielle, facteur de risque de maladie cardiovasculaire unanimement admis. Les interventions de promotion de la santé doivent avoir pour objectif la prévention de la propagation de ces comportements chez les jeunes hommes et de leur adoption par les femmes. C'est à l'échelle nationale que doit être mise en place une surveillance des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, afin de réunir les informations indispensables à l'établissement des stratégies et d'orienter les programmes de prévention et de lutte.

         

         



         



        The findings and conclusions in this report are those of the authors and do not necessarily represent the official position of the Centers for Disease Control and Prevention.


         Home 

        Privacy Policy | Accessibility

        CDC Home | Search | Health Topics A-Z

        This page last reviewed October 25, 2011

        Centers for Disease Control and Prevention
        National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion
         HHS logoUnited States Department of
        Health and Human Services



         
        国产精品久久久久久一级毛片