• <samp id="ossg8"></samp>
    <tbody id="ossg8"><nobr id="ossg8"></nobr></tbody>
    <menuitem id="ossg8"><strong id="ossg8"></strong></menuitem>
  • <samp id="ossg8"></samp>
    <menuitem id="ossg8"><strong id="ossg8"></strong></menuitem>
  • <menuitem id="ossg8"><ins id="ossg8"></ins></menuitem>

  • <tbody id="ossg8"><nobr id="ossg8"></nobr></tbody>
    <menuitem id="ossg8"></menuitem>
        Skip Navigation Links
        Centers for Disease Control and Prevention
         CDC Home Search Health Topics A-Z

        Preventing Chronic Disease: Public Health Research, Practice and Policy

        View Current Issue
        Issue Archive
        Archivo de n鷐eros en espa駉l








        Emerging Infectious Diseases Journal
        MMWR


         Home 

        Volume 3? N° 4, octobre 2006

        RECHERCHE ORIGINALE
        Intervention communautaire pour promouvoir la consommation de fruits et de légumes, les lieux sans fumée et l’activité physique auprès des soignantes à domicile de Bogota, Colombie.


        TABLE DES MATI萊ES


        Translation available Cet article est en anglais
        Print this article Imprimer cet article
        E-mail this article Envoyer cet article
        par courriel



        Send feedback to editors Envoyer des commentaires aux 閐iteurs

        Diego I. Lucumí, MD, MPH, Olga L. Sarmiento, MD, MPH, PhD, Roberto Forero, MA, MPH, PhD, Luis F. Gomez, MD, MPH, Gladys Espinosa, MSc

        Référence suggérée pour cet article : Lucumí DI, Sarmiento OL, Forero R, Gomez LF, Espinosa G. Intervention communautaire pour promouvoir la consommation de fruits et de légumes, les lieux sans fumée et l'activité physique auprès des soignantes à domicile de Bogota, Colombie. Prev Chronic Dis [publication en série en ligne] octobre 2006 [date de la référence]. Disponible sur Internet? http://www.cy118119.com/pcd/issues/2006/
        oct/06_0014_fr.htm
        .

        ÉVALUÉ PAR LES PAIRS

        Résumé

        Introduction
        Nous avons mené une étude pilote visant à renforcer et à évaluer l’efficacité de trois interventions destinées à promouvoir la consommation de fruits et de légumes, l’activité physique et la négociation de maisons sans fumée auprès des soignantes à domicile de Bogota, Colombie. Les soignantes à domicile en Colombie sont des femmes qui prennent soin des mineurs dans leurs communautés, quels que soient les liens de parenté ou familiaux.

        Méthodes
        Une intervention communautaire non aléatoire a été menée dans les quartiers de niveau socioéconomique défavorisé de Bogota. Quatre-vingt-dix-sept femmes, de 18 à 60 ans, ont participé à l'un des trois groupes. Les groupes A et B ont reçu les éléments suivants : informations et communications sur les comportements sains (le groupe A a bénéficié d’activités supplémentaires)? formation sur le développement des capacités de prise de décision? et support social des membres de la famille et d’autres personnes. Le groupe C n’a reçu que les informations et les communications dont a également bénéficié le groupe B. Les principaux résultats (mesurés comme ligne de base, immédiatement après l'intervention, à 5 mois et à 7 mois) comprennent la consommation de fruits et de légumes (telle que rapportée par les participants), la mise en place ou non d’un accord signé par les membres de la famille, interdisant les cigarettes à l’intérieur de la maison, et le niveau d'activité physique (tel que rapporté par les participants).

        Résultats
        Aucune différence ne fut observée entre les groupes d’intervention. Quelle que soit l’intervention, la proportion de femmes qui ont dit consommer des jus en pressant des fruits a augmenté (de 51,5 % pour la ligne de base à 80,9 % à 7 mois, P?lt;?i>0,001)? la proportion de femmes qui ont dit consommer quotidiennement des légumes ou de la salade a augmenté (ce chiffre est passé de 44,1 % pour la ligne de base à 64,7 % à 7 mois, P < 0,001) et la proportion de maisons disposant d’un accord interdisant la fumée à l’intérieur a également augmenté (de 27,9 % pour la ligne de base à 44,1 % à 7 mois, P = 0,04). Aucune différence significative dans le niveau d'activité physique pratiquée ne fut observée entre la ligne de base et la post-intervention.

        Conclusion
        Les soignantes à domicile sont réceptives aux interventions communautaires visant à promouvoir un régime sain et à inciter les membres de leur famille à s’abstenir de fumer.

         

         



         



        The opinions expressed by authors contributing to this journal do not necessarily reflect the opinions of the U.S. Department of Health and Human Services, the Public Health Service, the Centers for Disease Control and Prevention, or the authors’ affiliated institutions. Use of trade names is for identification only and does not imply endorsement by any of the groups named above.


         Home 

        Privacy Policy | Accessibility

        CDC Home | Search | Health Topics A-Z

        This page last reviewed October 25, 2011

        Centers for Disease Control and Prevention
        National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion
         HHS logoUnited States Department of
        Health and Human Services



         
        国产精品久久久久久一级毛片